Tout comprendre sur les aides publiques
Dossiers associés
Le dernier publié
Vie de l'entreprise
Tout comprendre sur les aides publiques
Pour les entrepreneurs et les dirigeants, les aides publiques riment avec incompréhension et complexité... Pourtant, en tant que créateur ou repreneur d’entreprise, ils peuvent prétendre à de nombreuses aides. Celles-ci peuvent être strictement financières, ou prendre la forme d’un accompagnement. Mais alors, comment se retrouver dans la jungle des aides, et repérer facilement celles qui vous correspondent ? l faut dire que les aides varient beaucoup, et sont constamment actualisées. Selon le profil de l'entreprise, son secteur d’activité et sa nature, les dispositifs ne seront pas les mêmes. Ce dossier thématique se concentre sur les entreprises bénéficiaires d'aides publiques. Les personnes physiques dans le cadre de leur activité privée sont donc exclues.
Dossiers thématiques
Consultez l'ensemble des dossiers thématiques du greffe du Tribunal de commerce
Dossier : Tout comprendre sur les aides publiques
Qu’est-ce qu’une aide publique ? | Qui peut recevoir des aides publiques ? | Comment se passe l'obtention d'une aide publique ? | Qui accorde les financements publics ? |
Comment se passe l'obtention d'une aide publique ?
Ce guide se concentre sur les aides qui ne sont pas "de droit" contrairement aux aides fiscales et sociales notamment.
En effet, les aides dîtes “de droit” ne nécessitent pas de faire valider son dossier au préalable par un comité de financeurs. Pour les obtenir, il convient de comprendre et de remplir les conditions légales et enfin (et surtout !) de faire les démarches nécessaires.
Pour toutes les autres aides, leur obtention nécessite d’être validée par un comité, une sorte de jury. C’est pourquoi il est impossible de garantir à 100% l’obtention d’une aide car des facteurs extérieurs à la situation du demandeur peuvent jouer : fin des enveloppes budgétaire, changement de vision du financeur, etc.
Dans tous les cas, Infogreffe x Mes Aides Publiques permet de trouver et d’être accompagné dans l’obtention d’un financement public.
On peut décomposer le processus d’obtention d’une aide publique en cinq grandes étapes. La première, vous l’aurez compris, consiste à se lancer dans une véritable chasse à l’information !
Étape 1 - Identifier les aides adéquates
C’est vraiment de là que tout part : la recherche des aides disponibles. Et pourtant, si elle est basique, cette étape n’est pas la plus simple. Les aides sont constamment mises à jour, ajoutées, supprimées… À noter, aussi, que 60% des informations sur les aides (et leurs critères d'éligibilité) sont orales !
Le site Mes Aides Publiques permet de retrouver toutes les aides disponibles et adaptées à un projet, en indiquant un numéro de SIRET. Cela va même plus loin : il est ensuite possible de vérifier une éligibilité aux aides, par soi-même ou en étant accompagné(e) par un expert en financement.
Étape 2 - Préparer son dossier
La qualité du dossier et de l'étude de marché sera déterminante dans une recherche de financement.
Il est nécessaire d'accorder beaucoup de soin et d’attention à la présentation du projet. Celle-ci doit être pertinente, percutante, tout en restant accessible et parfaitement compréhensible. Les réflexes de base : préparer un business plan clair et solide, identifier les clients potentiels, les chances de réussite du projet, le chiffre d'affaires prévisionnel, les risques et les opportunités, s’entraîner à dérouler son pitch à la perfection et préparer les réponses aux questions courantes.
Aussi, pour convaincre le financeur public, le projet doit être cohérent et réaliste, à plusieurs niveaux.
- La réflexion marketing devra être aboutie. Pour ce faire, il convient de bien étudier les questions suivantes :
- - Quel est le marché ?
- - Quelles sont les cibles ? Les concurrents ?
- - Quels sont les canaux d'acquisition pertinents pour le projet et pourquoi ?
- - Quelle est la stratégie digitale ?
- La stratégie commerciale doit également être soignée. Le modèle économique doit pouvoir être expliquer clairement. Ainsi il est possible que soit demandée la justification des prix ou des objectifs attribués aux collaborateurs.
- La stratégie globale et les perspectives de développement doivent être affinées. Quels indicateurs chiffrés (KPI) sont suivis pour mesurer l’évolution du projet ? Quelle est la vision à 3 et 5 ans ? Construire un bon prévisionnel est également primordial.
- Mise en valeur du capital humain. Quelles sont les compétences clés dans l'équipe qu’on ne retrouve pas ailleurs ? Quelles sont les valeurs qui animent les équipes ?
- Communication sur les détails plus techniques. Quelles sont les spécificités techniques du projet, et de la chaine logistique ?
- Maîtrise parfaite des aspects juridiques et fiscaux de l'entreprise. Le projet est-il bien structuré juridiquement ? Les créations sont-elles protégées ? L'entreprise est-elle titulaire des droits sur ses innovations ? Qu’en est-il de la politique RGPD ? ...
Il est nécessaire de pouvoir apporter toutes les pièces à même de justifier les décisions et stratégies présentées. De même, la preuve de l’avancée du projet doit pouvoir se faire par tout moyen, notamment sous forme de tableau ou roadmap.
Bon à savoir :
Il est essentiel d'échanger constamment avec des personnes exigeantes de chaque domaine qui seront à même de confronter les idées. Il est indispensable de prendre du recul et de sans cesse remettre en question ses réflexions et sa stratégie de développement afin d’aller dans la bonne direction.
Étape 3 - Échanger avec les financeurs publics
Pour trouver une information fiable et à jour quant aux aides potentielles, deux options s’offrent :
- Investir un temps conséquent dans l’optique de contacter soi-même les interlocuteurs chargés du financement au sein des organismes qui accordent les aides publiques. De cette manière, vous obtiendrez des informations précieuses concernant les modalités et conditions d’attribution des aides visées.
- Déléguer cette recherche d’information à des experts, pour gagner un temps précieux. Infogreffe & Mes Aides Publiques s'occupent notamment de recenser cette information pour vous, et la mettent à disposition sur ce nouveau site infogreffe.mesaidespubliques.fr.
Étape 4 - Obtenir de l'aide
Des cabinets de conseil spécialisés dans l’obtention de financement publics existent. Ils sont à même de vous mettre en relation avec les bons financeurs publics potentiels. Le dossier est ensuite sécurisé par des experts qui vous aident dans sa structuration.
Attention, votre collaboration est tout de même précieuse et nécessaire car en tant que dirigeant vous êtes le seul à connaître votre activité ! Être accompagné par un expert lors de la réalisation de vos démarches de demandes d'aides et subventions est souvent recommandé au vu de la complexité de ces démarches.
Une fois le dossier réalisé, il ne vous restera plus, ensuite, qu’à patienter jusqu’à l’obtention de vos aides !
Étape 5 - Maintenir le projet
Le fait de solliciter des aides publiques engage le bénéficiaire à mener son projet jusqu’au bout. Une fois les aides reçues, il doit remplir ses engagements.
Parfois, l'aide est versée en plusieurs parties. Il aura alors à justifier régulièrement le bon déroulement du projet auprès de son financeur, pour pouvoir bénéficier de la suite du financement. Si jamais il s’avérait que le projet ait été détourné de son but initial, le financeur public serait en droit de récupérer l'avance versée.
Check-list des pièces essentielles à tout dossier
Les dossiers d'aides publiques comprennent généralement les documents suivants :
- Un extrait Kbis récent (datant de moins de trois mois)
- Les statuts de l'entreprise
- Une copie de la carte d’identité et des CVs des dirigeants, ainsi que leurs diplômes
- Une présentation du projet sous forme de business plan avec a minima les parties suivantes :
- - Une présentation de l’activité de l’entreprise, et son historique avec faits
marquants - - Ses principaux clients
- - La répartition de son chiffre d’affaires
- - Son organigramme
- - La roadmap du projet ;
- - Les prévisions de chiffre d'affaires
- - Le plan de recrutement
- - L'état de l’endettement de l’entreprise
- - Une présentation de l’activité de l’entreprise, et son historique avec faits
- Les comptes annuels des trois derniers exercices avec liasses fiscales complètes si elles existent.
Si la constitution d’un dossier de demande d’aide peut sembler long et fastidieux, il s’agit d’un exercice résolument formateur. C’est l’occasion d’étudier en profondeur son projet, ses forces comme ses failles, son marché, etc.
La constitution d’un dossier demande aussi beaucoup de rigueur et de détermination. Chaque rencontre avec un financeur potentiel constitue une opportunité pour perfectionner le projet et remettre en question ses certitudes ! (Tips : Il ne faut d'ailleurs jamais oublier de garder les coordonnées des personnes rencontrées !).