On retrouve dans la neuvième édition de l'étude « State of Search Survey » (réalisée par SEMPO et Econsultancy) une agrégation annuelle d'informations fournies par des spécialistes marketing provenant de 25 pays différents et de tous types de business, de secteurs et d'entreprises. 400 répondants, agences ou annonceurs ont permis de déterminer quelles étaient les grandes tendances pour les métiers du webmarketing en 2013.
Les deux premiers postes de dépenses des sondés professionnels du webmarketing sont le référencement payant (SEA ; Google Adwords
etc), d'une part, et le référencement naturel (SEO ; Search Engine Optimization), d'autre part. En effet, la moitié des sondés (49% ; respectivement 31% et 18%) y allouent un budget. Puis, dégressivement, les postes de dépenses sont l'Email marketing (18%), le digital display marketing (13%), le social media marketing (11%) et le mobile marketing (3%).
L'étude fournit d'autres informations sur l'état d'esprit des spécialistes marketing. Notamment, 80% d'entre eux mettent en avant l'importance du mobile, mais seul 3% du budget marketing va dans ce domaine. Moins de la moitié d'entre eux (47%) pensent que le réseau social Google+ a eu un impact significatif dans le monde du SEO. Et 63% des entreprises pensent augmenter leur budget SEA en 2014 et 47% pensent le faire en SEO.
Consultez l'étude 2013 « State of Search Marketing Report » (en anglais)