mar., 24 sept. 2013 15:45:00 +0000
D'après une étude d'Accenture menée dans 10 pays auprès de 400 responsables marketing et 250 responsables des systèmes d'informations, seuls 1 d'entre eux sur 10 estime « suffisante la collaboration entre leurs fonctions respectives ». Résultat surprenant : selon l'étude le principal blocage ne viendrait pas de la DSI. En effet, plus de 3 DSI sur 4 affirment qu'un rapprochement entre la direction SI et la direction marketing est important. Les directeurs marketing, quant à eux, ne sont que 57 % à convenir de cette idée.
L'étude tente par ailleurs d'identifier les causes d'un tel décalage. Selon les résultats d'Accenture, les deux entités ne semblent pas être en phase sur l'usage de la technologie : « Aux yeux des cadres marketing, recueillir des informations sur la clientèle est la première raison qui justifie leur collaboration avec les services informatiques, les DSI, eux, relèguent cet argument en dixième position sur leur liste de motivations. » En conclusion, privilégier le rapport de confiance entre partenaires stratégiques au sein de l'entreprise semble être le meilleur moyen d'augmenter la collaboration de ces acteurs de premier plan et donc la performance globale de l'entreprise.
Accédez à l'étude Accenture (en anglais)