mer., 18 févr. 2015 16:44:00 +0000
Le Conseil d'état a défini le sort de la rémunération du gérant d'une société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SEARL) : la rémunération du gérant d'une SELARL doit, avant tout versement à son profit, être déterminée soit par les statuts soit par une décision de la collectivité des associés. Elle est alors considérée comme un revenu disponible et par conséquent soumise à l'impôt sur le revenu .
Cet aspect juridique de revenu est important car à défaut, la rémunération est impossible en droit même si les sommes sont inscrites comme charges sur le compte de la société.
L'arrêt du Conseil d'état en date du 5 novembre 2014 confirme cette obligation légale sans dérogation possible. A l'occasion de cet arrêt la haute juridiction a précisé que même une assemblée générale constituée des cogérants ne modifie pas cette obligation d'avoir déterminé une rémunération disponible au préalable, au moment de la création de la SELARL.
Liens:
http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/ressources-humaines/5434083-remuneration-du-gerant-de-selarl-un-revenu-disponible-107766.php