Facebook continue sa progression en matière de publicité en ligne. Le groupe dirigé par Mark Zuckerberg a annoncé que le nombre des ses annonceurs « actifs » par mois s'élève à 2 millions en février 2015 contre 1,5 en juillet 2014. L'agence presse Reuters a rapporté une hausse de la fréquentation du réseau social de 33% en 8 mois.
La directrice adjointe de Facebook, Sheryl Sandberg, a indiqué que la majorité des annonceurs qui achètent des espaces publicitaires, afin d'être présents sur la timeline du réseau social, sont des PME.
Elle rappelle que 30 millions de TPE possèdent leur propre page Facebook. Ainsi, parmi les annonceurs recrutés par Facebook, 80% se sont lancés avec une publicité sponsorisée, au cours du dernier trimestre 2014.
Cette tendance s'explique par des prix très accessibles : 5 à 50 dollars par jour pour un espace publicitaire.
On note que dans le secteur de la publicité en ligne, Facebook prend des parts de marché à Google. En effet, selon
le cabinet eMarketeur, la firme Mountain View a enregistré 31,1% de parts de marché contre 33,6% en 2014, alors que Facebook passe de 5,8 à 7,8 % de parts de marché entre 2013 et 2014.
Par ailleurs, les campagnes publicitaires personnalisées de Facebook seraient 70% plus efficaces pour ses annonceurs qu'un simple placement produit. Pour leur permettre de mesurer l'efficacité de leurs campagnes sur tous les supports multimédias, le réseau social lance au mois de septembre 2015 une nouvelle version de sa plateforme Atlas.