mer., 18 nov. 2015 12:05:00 +0000
Le Conseil supérieur du notariat a présenté la nouvelle solution d'identification numérique pour la profession notariale : ID.not. Cette présentation a eu lieu lors des 15ème Assises de la Sécurité Numérique qui se sont tenues ont eu lieu à Monaco du 30 septembre au 3 octobre 2015.
L'objectif est de permettre aux notaires, aux partenaires de la profession mais aussi au grand public d'accéder à l'ensemble des applications métier et à des services de manière sécurisée.
L'application mobile ID.not peut désormais être téléchargée sur l'Apple Store.
La nouvelle application ID.not a pour but de fédérer les acteurs de la profession et s'adresse aussi au grand public par la personnalisation des services et la gestion d'une identité.
Elle répond aux enjeux d'unification des accès et des identités en étant destinée aux 60 000 notaires et collaborateurs, et aux 20 millions de clients.
Il était nécessaire de trouver un moyen de structurer et d'unifier les systèmes d'accès et d'assurer en parallèle la modernisation technologique. La nouvelle solution d'identification numérique permettra le développement de nouveaux services pour le grand public dans un futur proche.
Le projet vise essentiellement l'unification, l'accessibilité, la mobilité et la sécurité. S'adapter au numérique et développer des services innovants, personnalisés et collaboratifs est une opportunité et une exigence première pour la profession notariale.
Par le lancement de cette solution innovante, le notariat met en avant son souhait d'être à la pointe du progrès technologique, tel qu'il l'a démontré le 12 septembre 2007 par la certification d'une signature électronique sécurisée avant le reste des professions européennes.
Ceci a conduit à la signature du premier acte sur support électronique le 28 octobre 2008, plus de 1,5 millions d'actes authentiques électroniques ont été signés depuis.